NOS FORMATIONS

FORMATION CQP CORDISTE / TECHNICIEN CORDISTE

CQP Cordiste
CQP1
CQP Technicien Cordiste
CQP2
MAC CQP Cordiste et Technicien Cordiste
(Maintien des Acquis et Compétences)
Le CQP Cordiste correspond au niveau de compétence minimum qu’un Cordiste doit maîtriser avant d’entrer dans la profession. Il équivaut à un droit d’exercer au sein de la profession des travaux sur cordes.
Le CQP Technicien Cordiste garantit un niveau de compétences professionnelles techniques globales pour évoluer en autonomie et en sécurité sur cordes en toutes circonstances et dans tous les secteurs d’activité.
SELON L’ARTICLE L. 6321-1 DU CODE TRAVAIL : L’employeur veille au maintien de la capacité des travailleurs qu’il emploie à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. A partir du 1er mai 2021 et ensuite dès l’obtention de certification, l’employeur devra s’assurer du maintien des acquis au maximum dans les trois ans qui suivent (3j ou 1j/an chaque année) sous peine de voir sa responsabilité engagée en cas d’accident.

Les formations CQP Cordiste sont des formations qualifiantes à l’issue desquelles, et après examen, le stagiaire obtient un Certificat de Qualification Professionnelle dans le domaine des travaux sur cordes. Ces certificats sont délivrés par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics.

Ces formations permettent d’acquérir les techniques de déplacement sur cordes et de maîtriser les règles de sécurité et de prévention des risques d’accident.

FORMATION TRAVAUX EN HAUTEUR

Initiale
Initiale milieu naturel
MAC (Maintien des Acquis et Compétences)

La formation Travaux en Hauteur permet au stagiaire d’apprendre à connaître et utiliser les EPI contre les chutes de hauteur. Cette formation inclue un entraînement au port de l’équipement ainsi qu’aux interventions de secours et de mise en sécurité.

La formation Travaux en Hauteur doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Le stagiaire doit être à même de contrôler avant chaque intervention que les équipements sont en bon état et de s’assurer que les vérifications périodiques annuelles ont été effectuées.

FORMATION GRIMPEUR SAUVETEUR DANS LES ARBRES

Initiale
MAC (Maintien des Acquis et Compétences)

Cette formation « Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre » vous permet de répondre à l’obligation légale de se former aux techniques de secours aérien dans les arbres (voir l’arrêté du mois d’août 2005).

FORMATION PROGRESSION DANS LES ARBRES

Progression dans les arbres
Utilisation des griffes

Cette formation vous permet d’apprendre les bases de la progression dans les arbres. A l’issue de celle-ci, vous ne serez pas autonome mais devrez être sous la supervision d’un élagueur diplômé.

FORMATION VERIFICATION EPI

Initiale
MAC (Maintien des Acquis et Compétences)

La formation Vérification des Equipements de Protection Individuelle a pour but de :
• maintenir tous les équipements en état de conformité, y compris en cas de modification,
• déceler en temps utile toute détérioration des moyens de protection susceptible de créer un danger pour y porter remède.

Les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur sont soumis à des obligations de vérification périodique à minima annuelle pour certains EPI en application des dispositions du Code du travail.

Ces vérifications ont pour objet de déceler les défectuosités susceptibles d’être à l’origine d’une situation dangereuse.

FORMATION DEPLACEMENT SUR CORDES

Cette formation désigne tous types de déplacement en hauteur et offre de nombreuses possibilités. Cette formation est entièrement personnalisable. Le programme est réalisé conformément à vos besoins et milieu professionnel.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous consulter.
Nous vous informons qu’il est possible de bénéficier de financements pour nos formations. Nous sommes référencés auprès d’OPCO tel que CONSTRUCTYS, AKTO, AFDAS, OPCO EP. Il est aussi possible de bénéficier de financement par le moyen de votre CPF et du Pôle Emploi.

Les tarifs mentionnés sont à titre indicatif. Ceux-ci peuvent varier en fonction des volumes demandés.