PROCESS QUALITÉ

CQP Cordiste & CQP Technicien Cordiste
Taux de réussite 2020 77.3%

AAF est certifié par le DPMC / SFETH depuis octobre 2018

Pour dispenser les CQP Cordiste, CQP Technicien Cordiste et TOTC Agence Altitude Formation est agréé depuis le 3 octobre 2018 par le DPMC Développement Promotion Métiers sur Cordes en partenariat avec AB Certification, organisme de certification mandaté par le DPMC pour auditer les organismes de formation et jugé recevable par le COFRAC. Le DPMC est un organisme désigné par le SFETH (Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur) pour gérer le dispositif des CQP Cordiste. Le SFETH est l’interlocuteur de la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi) et le DPMC rédige avec les professionnels les référentiels de certification cordiste, il recrute et forme les membres du jury, organise les sessions d’examen et délivre les certifications.  
Cet agrément délivré par le DPMC atteste donc que toutes nos formations « travaux en hauteur » respectent les recommandations des institutions paritaires en termes de contenus et de durée.
La priorité d’Agence Altitude Formation est de dispenser des formations de qualité tant de part le contenu que par la sélection de nos formateurs et les sites utilisés. 

AAF est référencé DATADOCK depuis 2018

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

AAF est certifié QUALIOPI à compter de décembre 2020

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Le ministère du Travail a dévoilé, jeudi 7 novembre 2019, Qualiopi, le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.

La marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers;

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

Notre objectif est de mettre en œuvre tous les moyens utiles afin de permettre aux personnes amenées à travailler sur cordes d’acquérir et développer leurs connaissances et compétences en vue de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles et en sécurité.