FORMATION CQP TRAVAILLER SUR CORDES
niveau initial & confirmé
CQP Travailler sur cordes
– niveau initial –
(CQP Cordiste, CQP1)
CQP Travailler sur cordes
– niveau confirmé –
(CQP Technicien cordiste, CQP2)
MAC Travailler sur cordes
– niveau initial & confirmé –
(maintien et actualisation des compétences)
Le CQP Travailler sur cordes – niveau initial (CQP Cordiste) correspond au niveau de compétence minimum qu’un Cordiste doit maîtriser avant d’entrer dans la profession. Il équivaut à un droit d’exercer au sein de la profession des travaux sur cordes.
Le CQP Travailler sur cordes – niveau confirmé (CQP Technicien cordiste) garantit un niveau de compétences professionnelles techniques globales pour évoluer en autonomie et en sécurité sur cordes en toutes circonstances et dans tous les secteurs d’activité.
SELON L’ARTICLE L. 6321-1 DU CODE TRAVAIL : L’employeur veille au maintien de la capacité des travailleurs qu’il emploie à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. A partir du 1er mai 2021 et ensuite dès l’obtention de certification, l’employeur devra s’assurer du maintien des acquis (2jours consécutifs tous les 4 ans) sous peine de voir sa responsabilité engagée en cas d’accident.
Les formations CQP Travailler sur cordes sont des formations qualifiantes à l’issue desquelles, et après examen, le stagiaire obtient un Certificat de Qualification Professionnelle dans le domaine des travaux sur cordes. Ces certificats sont délivrés par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics.
Ces formations permettent d’acquérir les techniques de déplacement sur cordes et de maîtriser les règles de sécurité et de prévention des risques d’accident.